Valeur ajoutée: les 3 types d’activités pour créer de la valeur

8 avril 2020

Par Philippe Garon, CPA, CMA

On distingue trois grandes catégories d’activités dans les organisations, qu’elles soient grandes ou petites:

Activités à valeur ajoutée réelle

Ces activités sont essentielles pour livrer les produits ou services à partir de la commande client jusqu’au paiement final. Elles constituent le coeur même de l’entreprise, et ce sont les activités ou les étapes que le client est prêt à payer.

  1. Activités à valeur ajoutée d’affaires

Ce sont les activités qui ne sont pas essentielles pour servir le client, mais dont l’organisation doit absolument faire. Ces activités comprennent notamment la production des états financiers, le respect des normes règlementaires ou gouvernementales, effectuer les achats, etc.

  1. Activités sans valeur ajoutée

Ce sont toutes les activités pour lesquels les ressources sont gaspillées: temps d’attente, double entrée de données, déplacement de documents ou de matériel, manipulation de données, production de rapports sans but précis, tâche effectuée défaite dans une opération subséquente, etc.

L’analyse des activités de l’entreprise doit se faire régulièrement pour assurer la viabilité de l’entreprise à long terme ainsi que pour tenir compte des changements de l’organisation (nouveau produit, nouveau client, nouvel équipement, situation économique différente, etc.). Il faut se questionner à savoir si telle activité est nécessaire et apporte de la valeur au client, et dans le cas contraire, réduire le temps consacré ou, encore mieux, l’éliminer. Certaines activités peuvent être automatisées, à condition bien sûr que la tâche doit être accomplie.

Pour ce faire, les modèles de processus (mapping) doivent être rédigés pour diagnostiquer la situation actuelle, puis retravaillés pour les optimiser. Différentes techniques utilisées dans le domaine manufacturier (Kaizen, Lean, 5S, etc.) peuvent servir à améliorer les processus, que ce soit des processus de fabrication, de ventes ou d’administration.

VA Solutions CPA inc. est un cabinet comptable qui a pour objectif d’éliminer les activités sans valeur ajoutée des organisations par l’automatisation, la conception et l’implantation de systèmes d’information comptables et opérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *