Philippe Garon, CPA
L’automatisation et la programmation au cœur de la comptabilité
- Membre de l’Ordre des CPA depuis 2008
- 15 ans d’expérience dans le domaine manufacturier
- Plusieurs postes occupés: Analyste en coût de revient, chef comptable, directeur des finances
- Spécialisé en coût de revient, amélioration des processus, implantation de systèmes, indicateurs de performance, modélisation financière.
- Programmation en Python, SQL, VBA, MS Access
En tout début de carrière, j’ai eu la chance de participer à l’implantation d’un nouveau système de facturation. Je devais entre autre entrer les données de l’ancien système à l’autre. Rapidement, j’ai compris qu’en rentrant une donnée qu’une seule fois, on pouvait s’en servir ultérieurement. Le système était en Access, et j’ai vu tout le potentiel d’utiliser les bases de données dans la comptabilité.
Peu à peu, je me suis intéressé au langage SQL des bases de données. En combinant le SQL et Access, j’ai produit des rapports de rentabilité graphiques entièrement automatisés… en 2004!
Je m’intéressais davantage aux projets d’amélioration qu’à la comptabilité quotidienne. Je trouvais des façons de produire les fins de mois plus rapidement pour avoir plus de temps sur les projets: j’automatisais des rapports, des contrôles comptables, des écritures comptables, etc. Tout ce qui devait être fait et qui ne nécessitait pas de décisions particulières était automatisé.
C’est ainsi que je participais à pratiquement toutes les implantations de nouveaux systèmes, j’aimais ça!
Pour finalement décider de me lancer en affaires. Je voulais aider les comptables en entreprises à alléger leur travail au quotidien pour qu’ils aient plus de temps à consacrer au développement de l’entreprise. Je voulais faire profiter mon expertise comptable et en TI. VA Solutions CPA inc. est né pour développer des solutions à valeur ajoutée pour les comptables en PME.
Maintenant, je bâtis presqu’exclusivement les projets d’automatisation en langage Python. Je combine à cela du SQL, du Excel (et du VBA), des API de différents systèmes, etc. C’est un langage puissant pour le traitement de données (ça tombe bien, c’est ce qu’on fait en comptabilité) en plus d’être plus accessible à programmer que d’autres langages.