Optimiser les analyses de bilan

7 avril 2020

Par Philippe Garon, CPA, CMA

Trop souvent, les analyses de bilan se résument à dresser une liste d’éléments et additionner les montants dans la cellule adjacente. Il faut ensuite espérer que tout balance avec le Grand Livre (oui oui, espérer).

Avec un compte sans trop d’éléments, ça va, mais pour les comptes avec un grand volume de transactions, on peut tourner en rond longtemps avec de trouver l’écart.

Résultat: beaucoup de temps passé à manipuler des données, et peu de valeur est ajoutée à l’opération. De plus, cette opération est à répéter mois après mois.

On peut passer moins de temps à manipuler les données, et plus de temps à analyser en suivant ces étapes:

  1. Exploiter le système comptable au maximum

Ajouter des explications dans des champs du système comptable: Département, projet, champ Texte vide, etc. Il existe plusieurs possibilités.

  1. Lier les données du système comptable

Connecter la base de données sur Excel et créer un tableau croisé dynamique. Aucune manipulation de données est nécessaire par la suite.

  1. Actualiser et analyser

Les données sont toujours à jour, et balancent automatiquement avec le grand livre.

  1. Corriger dans le système comptable

S’il y a des corrections à apporter, le faire dans le système comptable, pas dans Excel. Ces données pourront être réutilisées dans d’autres rapports au besoin.

VA Solutions CPA inc. est un cabinet comptable qui a pour objectif d’éliminer les activités sans valeur ajoutée des organisations par l’automatisation, la conception et l’implantation de systèmes d’information comptables et opérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *