Obtenir automatiquement le nom d’un onglet dans Excel

9 avril 2020

Par Philippe Garon, CPA, CMA

Trouver le nom d’un onglet Excel peut s’avérer pratique pour automatiser certaines fonctions dans les rapports. Il n’existe pas de formule à proprement dit, mais on peut retrouver l’information en combinant plusieurs formules:

=DROITE(CELLULE(« nomfichier »);NBCAR(CELLULE(« nomfichier »))-TROUVE(« ] »;CELLULE(« nomfichier »)))

Voici un résumé expliquant les différentes parties de la formules.

  1. Utiliser la fonction CELLULE(« nomfichier »)

La formule CELLULE(« nomfichier ») permet d’obtenir le dossier, le nom du fichier ainsi que l’onglet dans lequel la formule se trouve. Il s’agit donc de l’information de base requise pour obtenir seulement le nom de l’onglet.

  1. Utiliser les fonctions DROITE.

Le nom de l’onglet dans la formule CELLULE(« nomfichier ») est toujours à droite complètement, après le nom du fichier qui est mis entre crochets [ ]. Dans l’exemple ci-haut, il est composé de 16 caractères. On peut utiliser ce nombre dans la formule DROITE.

  1. Utiliser la fonction NBCAR et TROUVE

Un nom d’onglet n’a pas toujours le même nombre de caractères, il peut être pratique de rendre cette valeur dynamique.

La fonction NBCAR permet de trouver le nombre de caractères total dans un texte. Dans l’exemple ci-haut, il est de 54.

La fonction TROUVE permet de trouver la position d’un caractère dans un texte donné. Le nom de l’onglet débute toujours à droite du crochet fermé. On demande à la fonction TROUVE de renvoyer la position du crochet fermé. Le crochet doit être mis entre guillemets. Dans cet exemple, le crochet se trouve à la position 38.

On soustrait ensuite les 2 valeurs pour obtenir 16 (54-38).

Ainsi, on retrouve l’information souhaitée en une formule et elle peut être insérée, par exemple, comme titre dans un rapport.


VA Solutions CPA inc. est un cabinet comptable qui a pour objectif d’éliminer les activités sans valeur ajoutée des organisations par l’automatisation, la conception et l’implantation de systèmes d’information comptables et opérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *