You are currently viewing Êtes-vous prêts pour la transformation numérique dans la comptabilité?

Êtes-vous prêts pour la transformation numérique dans la comptabilité?

La transformation numérique dans la comptabilité est bel et bien commencée.

Autrefois réservées aux grandes entreprises, les technologies se démocratisent et sont plus que jamais accessibles aux petites et moyennes entreprises.

Pour une comptabilité « intelligente »

Par exemple, la technologie de reconnaissance de caractères (OCR ou optical character recognition) permet de convertir un fichier PDF ou une image en texte. En quelques secondes seulement, le tout est transformé en caractères et l’exactitude du texte extrait est impressionnante. Il faut cependant noter que cette exactitude dépend grandement de la qualité de l’image à convertir.

Dans certains cas, il peut même associer le bon numéro bon de commande même si celui-ci ne figure pas sur la facture. Ceci n’est qu’un exemple dans cette transformation numérique qui s’opère dans le domaine de la comptabilité.

Alors, comment utiliser la technologie dans la comptabilité d’entreprise?

En fait, la technologie à la base de tous les logiciels et application de type « reconnaissance de factures » est la reconnaissance de caractères (OCR). Les données extraites d’une facture, par exemple, sont entreposées dans des bases de données et des algorithmes sont développés pour en retirer l’information nécessaire à son traitement.

Konta

Dans le cas de Konta, un logiciel de saisie de factures développé par VA Solutions CPA inc., les données concernant les fournisseurs et les montants, notamment, sont automatiquement détectées beaucoup plus rapidement et plus efficacement qu’un humain serait en mesure de le faire. De surcroit, comme les informations sont entreposées dans des bases de données, il est beaucoup plus facile de les rechercher que dans un classeur papier.

Mais, est-ce que l’utilisation de cette technologie numérique signifie la fin des employés responsables des comptes payables?

Citation l’humain sera toujours meilleur pour entretenir des relations avec ses fournisseurs, contrôler les dépenses, suggérer des pistes d’amélioration pour être plus rentable et plus compétitif.

Certainement pas! Une transformation vers un emploi à plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise sera dorénavant envisageable, et même souhaitable dans bien des cas.

De plus, et sans grande surprise, un ordinateur est plus rapide et plus précis que l’humain pour saisir des factures. L’ordinateur travaille à toute heure du jour et de la nuit lui permettant d’être toujours à jour dans sa saisie de données.

Toutefois, bien que la technologie en comptabilité soit de plus en plus présente dans tous les types d’entreprise, l’humain sera toujours meilleur :

  • pour entretenir des relations avec ses fournisseurs,
  • contrôler les dépenses,
  • suggérer des pistes d’amélioration pour être plus rentable et plus compétitif.

Il serait donc beaucoup plus avantageux que l’avenir de ce type de poste passe par ces tâches.

En somme…

La transformation numérique en comptabilité, ou la comptabilité « intelligente », consiste à profiter des avantages qu’offrent les outils technologiques utilisant de l’intelligence artificielle mais surtout, développer dans l’entreprise qui l’utilise, un département comptable à valeur ajoutée, sans les tâches cléricales et répétitives telles qu’on les connait encore aujourd’hui.

Il est possible de  


Il possible de tester la technologie ORC avec ses propres documents en visitant le www.onlineocr.net/fr .

Le tout est se fait gratuitement permettant ainsi d’augmenter grandement l’accessibilité face à cette technologie.