You are currently viewing Le coût de revient : le fondement de la comptabilité de gestion

Le coût de revient : le fondement de la comptabilité de gestion

Si la comptabilité d’une entreprise se résume seulement à gérer la TPS et la TVQ, l’impôt, la fiscalité et saisir des factures, celle-ci fait une comptabilité financière.

Cependant, du moment où un entrepreneur veut prendre des décisions pour son entreprise, créer un nouveau produit ou service, établir des scénarios dans le futur, créer des budgets ou évaluer la rentabilité de ses produits et services, alors on parle de comptabilité de gestion.

Avoir ses données en temps réel permet d’être en contrôle de son entreprise, de pouvoir se fier à ses données financières, quantifier les décisions à prendre, etc.

Sans un établissement des coûts de revient solide, il sera alors impossible de bien effectuer des analyses.

Le coût de revient – La première étape et non la moindre!

L’objectif du coût de revient est d’établir le coût, et non le prix, d’un produit ou service.
Ce coût peut être divisé en 3 grandes catégories:

  • le coût des matières premières;
  • le coût de la main d’œuvre (directe et indirecte);
  • les frais généraux.

Le coût des matières premières


Il s’agit du coût directement utilisé pour fabriquer un produit ou, dans certains cas plus rares, rendre un service. Il est question ici des quantités de matières premières – ne pas oublier les pertes, et surtout, de bien les calculer – ainsi que des coûts qui y sont associés.

Le coût doit inclure non seulement le coût d’achat, mais également le transport, les douanes, et autres frais pour amener les matières du fournisseur à son entreprise.

Matieres premieres

Le coût de la main d’œuvre


Le temps utilisé pour fabriquer le produit ou donner le service sont calculés dans cette catégories. Il s’agit à cette étape du temps productif, soit le temps exact requis pour faire la tâche, sans compter les arrêts, les attentes, et autres temps morts.

Pour les dollars, en plus du taux horaire de l’employé, les bénéfices marginaux et les vacances notamment doivent être inclus.

Cout de la main d oeuvre

Les frais généraux


Les frais dits généraux sont tous les autres frais de l’entreprise : la bâtisse, les machines, le comptable, les taxes, les ventes, le marketing, etc. Un bon calcul de coût de revient va être précis au niveau de l’attribution de ces coûts sur les bons produits et services.

Il est également nécessaire de comprendre si ces coûts sont fixes ou variables en fonction de la production des produits ou des services.

Frais fixes

Que fait-on ensuite?

À compter du moment où la base de coût de revient est solide, il est possible de comprendre la rentabilité des produits et services en comparant le prix de vente et son coût, mais surtout, comprendre les relations de causes à effet entre lesdits coûts.

Cela permet également de penser à établir des prévisions financières plus crédibles. En effet, en établissant d’abord un budget de ventes par produits et services, en termes de quantités prévues vendues et de prix, il est alors possible de déterminer le coût des matières premières, de la main d’œuvre requise et des frais généraux variables puisque ceux-ci sont variables en fonction des quantités vendues. Autrement dit, si les ventes prévues baissent, les coûts baissent. L’inverse est aussi vrai. Par la suite, budgéter les frais fixes qui ne varient pas en fonction des ventes sera plus facile.

Ainsi, établir des scénarios est aisément faisable en plus de penser à mesurer et prévoir les décisions qui seront nécessaires à prendre. Cela se traduit par une comptabilité orientée davantage vers le futur plutôt que vers le passé soit au moment où l’entrepreneur a encore du contrôle sur les actions à mettre en place.

Et l’automatisation dans tout ça?

C’est ainsi que l’avantage d’automatiser sa comptabilité prend tout son sens.

Si les entrepreneurs prennent plusieurs jours ou semaines pour traiter, analyser, comprendre sa comptabilité, ou si ceux-ci regardent cela de façon ponctuelle, le décalage fait en sorte que les décisions peuvent être moins bonnes. À l’inverse, avoir ses données fiables et rapidement augmente les chances de prendre de meilleures décisions.

Sur l’autoroute, un automobiliste roule à 100km/h. La décision de ralentir ou d’accélérer va dépendre de la lecture du cadran de vitesse. Cet automobiliste ne prend pas la même décision s’il fait la lecture en ce moment comparativement à celle d’y a 2 semaines!

Ceci est la même chose dans la gestion de sa comptabilité.

Avoir ses données en temps réel permet d’être en contrôle de son entreprise, de pouvoir se fier à ses données financières, quantifier les décisions à prendre, etc.

Mais sans coût de revient à la base, cela est beaucoup plus difficile!


Il est possible de  

Article à lire également: 4 avantages à établir une matrice de coût