Automatiser une table des matières en Excel

27 avril 2020

Par Philippe Garon, CPA, CMA

Vous utilisez un fichier Excel qui contient beaucoup d’onglets et c’est difficile de s’y retrouver? Moyennant un peu de programmation en VBA, on peut créer un onglet contenant la liste des onglets et créer un hyperlien pour chacun. Ainsi, on peut ouvrir n’importe quel lien facilement. Voir le résultat en vidéo:

Dans cet exemple, un bouton a été créé pour lancer la macro servant à créer la table des matières. Ce qui est intéressant dans cette macro, c’est que peu importe le nombre d’onglets présents dans le fichier, ou le fait qu’on ajoute ou enlève des onglets, la table des matières se regénère.

On pourrait même y ajouter un peu de complexité: ajouter seulement les onglets visibles ou masqué, ou encore seulement les onglets contenant un texte précis ou une couleur précise. Les possibilités sont infinies!


VA Solutions CPA inc. est un cabinet comptable qui a pour objectif d’éliminer les activités sans valeur ajoutée des organisations par l’automatisation, la conception et l’implantation de systèmes d’information comptables et opérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *