You are currently viewing 5 trucs pour terminer les fins de mois plus rapidement

5 trucs pour terminer les fins de mois plus rapidement

  • Post author:
  • Post category:Processus

Plusieurs jours (voire des semaines) se sont écoulés depuis la dernière journée du mois et les états financiers ne sont pas terminés? Que cela ne tienne!

Voici 5 trucs pour terminer les fins de mois plus rapidement:

1- Établir un plan de travail

Un plan de travail est nécessaire pour séquencer les tâches de fin de mois. Pour chacune de celles-ci, on y indique:

  1. Le responsable
  2. Le temps requis estimé pour effectuer la tâche
  3. Le moment auquel la tâche peut être commencé
  4. L’échéance

On établit ainsi les tâches dépendantes les unes des autres et le chemin critique afin de cerner les tâches qui entrainent un goulot d’étranglement.

2 – Débuter la semaine précédent

Ces tâches effectuées avant la fin du mois permettront de sauver du temps après la fin de mois:

  1. Enregistrer les opérations dans le système comptables: conciliation bancaire, petite caisse, comptes à payer, comptes à recevoir, salaires, inventaire, fermeture des bons de travail, etc.

    Soyez à jour à la date de fin de mois.
  2. Balancer les auxiliaires: s’assurer que les auxiliaires balancent avec le grand livre (conciliation bancaire, comptes à payer, comptes à recevoir, inventaire, immobilisations, etc.). Ils seront à balancer après la fin de mois, mais cela laisse du temps pour être proactif à régler les problèmes avant la fin de mois plutôt qu’après.
  3. Effectuer une pré-analyse des comptes de bilan: cela permet de corriger le grand livre au besoin avant la fin de mois. Également, certains comptes de bilan peuvent même être complètement analysés avant la fin du mois selon leur nature.
  4. Programmer la sortie des rapport

3 – Soyez prêts

Pour travailler sur la fin de mois plus rapidement, il est recommandé de programmer la sortie des rapports la nuit ou tôt le matin.

4- Automatiser les écritures récurrentes

Si une écriture a un raisonnement logique, il faut l’automatiser. Par exemple, si on doit reclasser un solde d’un compte dans un autre compte, ou encore faire une écriture de travaux en cours, on peut rechercher l’information requise dans le système informatique, effectuer un traitement et créer une écriture de journal automatiquement.

En prime, on peut générer un rapport supportant cette écriture.

5- Automatiser les contrôles financiers

Sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, valider l’information des systèmes comptables à l’aide de requête informatique pour ainsi la corriger au besoin et ce, en temps réel plutôt qu’à la fin du mois. Cela permet donc de réduire le temps d’analyse des états financiers et d’assurer une meilleure information financière.

Voilà ce qui complète la liste des 5 trucs pour terminer les fins de mois plus rapidement.
Bonne fin de mois!


VA Solutions CPA inc. est un cabinet comptable qui a pour objectif d’éliminer les activités sans valeur ajoutée des organisations par l’automatisation, la conception et l’implantation de systèmes d’information comptables et opérationnels.